4ème Concours d’excellence en production médiatique sur la planification familiale : le Bénin rafle cinq prix sur six

Sur les six prix en compétition pour les trois catégories (presse écrite et en ligne, radio et blog), les journalistes du Bénin en ont gagné cinq. Une belle performance. Un de leurs confrères du Burkina Faso leur a empêché de réussir le Grand Chelem.

M. Abdoul Aziz Nabaloum, journaliste au quotidien « Sidwaya » Burkina Faso, Mme Agbazahou Styline Alexine Sèmévo du Bénin ont respectivement remporté le premier prix presse écrite, et le premier prix Blog du 4ème concours d’excellence en production médiatique sur la planification familiale. En radio, le premier Prix ex-æquo est décerné à Mme Eveline Apidé Yodlé Sabotant journaliste à la radio Bénin et à M. Romain Kossi Dekadjevi, de la Radio Tokpa du Bénin.

Le second prix presse écrite a été attribué à Mme Nobime Flore du journal L’Evènement Précis et  M. Adanvo Isaac Houngnigbe remporte le 2e prix en  blog.

Le 4ème concours d’excellence en production médiatique sur la planification familiale est organisé par Population Council et le Partenariat de Ouagadougou. Il était ouvert aux journalistes des neuf (9) pays membres du Partenariat de Ouagadougou. Cinquante-six (56) journalistes  des neuf pays du Partenariat de Ouagadougou ont, cette année, participé au concours. Ils ont soumis un total de 56 productions, dont 19 en catégorie radio, 25 en catégorie presse écrite (support papier et presse en ligne) et 12 en catégorie blog.

Au cours de leurs délibérations, les membres du jury international ont, entre autres, souligné la qualité de la grande majorité des productions et la diversité des thèmes abordés. Ils ont également noté les efforts déployés par des candidats pour mettre en lumière les liens entre la santé de la reproduction et d’autres problématiques comme le changement climatique et les droits humains.

L’objectif général du concours est de stimuler la production journalistique pour accompagner la dynamique mise en marche en informant le public sur les bénéfices de la PF et en responsabilisant les décideurs politiques et les responsables de programmes pour une prise de décision adéquate afin de faire avancer les objectifs des plans nationaux de planification familiale.