Adama Seck Diène, Urban reproductive Health Champion

Sage-femme de formation, coordonnatrice en santé de la reproduction  et planification familiale au district sanitaire de Nioro, Mme Adama Seck Diène  a été primée Championne sur la santé de la reproduction urbaine lors  de la 5ème  Conférence internationale sur la planification familiale tenue à Kigali (Rwanda).

Elle a été choisie parmi les 9 coordonnatrices des pays du Partenariat de Ouagadougou comme « Urban Reproductive Health Champion » pour avoir en peu de temps amélioré de 10% le taux de recrutement  de la PF grâce au projet The Challenge initiative (TCI) mené à Nioro avec l’appui des collectivités locales.

Née le 01 Mars  1986 à Yoff, un village lébou situé dans la presqu’île du cap vert à Dakar (Sénégal), fille d’une brave ménagère et d’un  ancien steward, Adama a fait le cycle primaire et moyen dans ce village de pêcheurs avant de poursuivre le cycle secondaire au lycée Blaise Diagne de Dakar.

Mariée et mère de deux garçons, elle réussit le concours d’entrée directe à l’Ecole Nationale de Développement Sanitaire et Sociale (ENDSS) d’où  elle est  sortie en 2009 comme sage-femme d’état.

Recrutée en 2010 à Nioro du Rip (Kaolack centre) comme sage-femme communautaire, elle a occupé les fonctions de  point Focal des interventions à base communautaire en 2011, point focal du Dispositif Minimum des Urgences en Situation de crise dans les services de santé de la reproduction et de 2012 à 2018 elle est coordonnatrice en santé de la reproduction et en planification familiale du district sanitaire de Nioro

Adama Seck a toujours montré une détermination et un engagement  dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale, selon les témoignages du médecin chef de district.

Sage-femme modèle, selon le Secrétaire générale du ministère de la Santé et de l’Action sociale qui a conduit la délégation à Kigali, elle a participé à la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de toutes les activités de la santé de la reproduction et de la planification familiale du district avec l’appui de plusieurs partenaires.

Appuyée par le maire de la commune de Nioro du Rip , elle a ainsi participé à  l’élaboration du projet The Challenge Initiative  mais aussi à sa mise en œuvre dans son district.

Ce qui lui a valu d’être nommée Championne sur la santé de la reproduction urbaine avec le projet The Challenge Initiative mis en œuvre à Nioro du Rip et à Kolda.

Adama Seck Diène est convaincue de l’importance de l’initiative pour la réduction des besoins non satisfaits en PF et sauver la vie de milliers de femmes au Sénégal en général et celles du département de Nioro  en particulier. C’est pourquoi, motivée par ce prix en reconnaissance des efforts fournis pour augmenter le nombre d’utilisatrices des méthodes contraceptives, elle continue d’œuvrer pour la qualité des soins, l’augmentation de la demande mais aussi la satisfaction des clientes.

Aujourd’hui tout ce qu’elle souhaite c’est l’entente entre les travailleurs de la santé en mouvement de grève et les autorités pour l’arrêt de la grève car le service de PF n’est plus offert dans le district.

« Les femmes ne doivent pas mourir en donnant la vie et la planification familiale est la stratégie qui nous permettra d’atteindre cet objectif. La réduction de la mortalité maternelle et néonatale passe nécessairement par l’amélioration de la santé de la mère et du nouveau né.   Donc aidons nos mères et sœurs à accéder a des services de PF de qualité’’, a  t –elle lancé comme message fort du haut de la tribune de la CIPF.

Adama D. LY