Dossier de presse

Télécharger le PDF

Pourquoi la Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou ?

Neuf pays de l’Afrique de l’Ouest francophone (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo) ont reconnu l’urgence d’agir ensemble en faveur de la Planification Familiale (PF) et ont créé ce que l’on appelle désormais le Partenariat de Ouagadougou (PO). Ce mouvement a été lancé depuis Février 2011.

Le PO est constitué d’une part par les gouvernements des neuf pays, de la société civile avec les jeunes et le secteur privé, et d’autre part les bailleurs de fonds qui les accompagnent. Ces parties prenantes sont représentées au niveau de chaque pays par des points focaux, qui sont les relais du PO et de l’initiative globale de Planification Familiale 2020 (FP2020).

Les pays ont élaboré depuis 2012 des plans d’action nationaux budgétisés de PF (PANB/PF) et pour en suivre la mise en œuvre, ils se rencontrent chaque année depuis 2011 pour échanger sur les progrès et défis, discuter de leurs intérêts communs, et surtout apprendre des uns et des autres les bonnes pratiques à dupliquer. Les bailleurs de fonds et partenaires techniques participent activement à ces rencontres.

La réunion annuelle du PO se veut ainsi un espace inclusif, mobilisateur et fédérateur de toutes les parties prenantes et acteurs travaillant sur la santé reproductive et la planification familiale (SR/PF) dans la sous-région. Elle vise à établir et à faciliter des habitudes et relations de travail collégiales, à échanger les bonnes pratiques, à identifier de nouveaux projets ou approches innovatrices, à célébrer les réussites et à inspirer les progrès futurs.

 

Organisateurs


Ministère de la Santé et de l’Action Sociale
www.sante.gouv.sn

Partenariat de Ouagadougou
www.partenariatouaga.org

 

Participants

Environ 350 à 400 participants sont attendues à la Réunion Annuelle :

  • Des délégations nationales du Bénin, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, de Guinée, du Mali, de Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Togo, avec 15 participants par pays, notamment des représentants gouvernementaux, des leaders religieux, des journalistes et des membres de la coalition de la société civile y compris les jeunes.
  • Des représentants des bailleurs de fonds, notamment issus de la Fondation Bill & Melinda Gates, du gouvernement canadien, de l’Agence Française de Développement (AFD), du ministère français des Affaires étrangères et de l’Europe, du Royaume des Pays-Bas, du FNUAP, de l’USAID et de la Fondation William & Flora Hewlett
  • Des partenaires mondiaux, notamment l’Initiative FP2020
  • Des institutions régionales, notamment l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS)
  • Des partenaires techniques
  • Des parlementaires et des maires
  • Des acteurs du secteur privé

 

Intervenants

Voir la liste des intervenants.

 

Programme

Consulter l’agenda.