Le pays de la Teranga
Posée sur la pointe ouest du continent africain, Dakar, la capitale du Sénégal est un carrefour entre l’Afrique et l’Occident, qui s’impose aujourd’hui comme le centre de ralliement politique, économique et culturel de l’Afrique de l’Ouest. Dakar est une ville dynamique (embouteillée aussi), un peu le symbole de « l’Afrique en marche », où se concentre l’essentiel des compétences et des richesses du pays, en même temps qu’une grande pauvreté.
Dakar a l’aspect d’une ville en pleine mutation, avec ses bouquets d’immeubles en construction et ses gros travaux qui ont achevé de bétonner la côte de cette magnifique presqu’île du Cap-Vert.
Seuls des quartiers populaires comme Médina, Yoff ou Patte d’Oie reflètent une certaine authenticité… tandis que le quartier historique du Plateau, en plein centre-ville, présente le charme désuet de ses bâtiments coloniaux.
À ne pas manquer : la visite de l’île de Gorée, pleine de charme et où règne une douceur de vivre qui tranche très nettement avec l’agitation de Dakar. Un petit séjour sur place s’avère aussi nécessaire pour qui veut comprendre l’Afrique d’aujourd’hui, ses défis et ses enjeux, sa démographie galopante, sa course à l’argent, ses contradictions entre développement moderne et traditions villageoises.
Histoire et dates-clés
Occupé par un village de pêcheurs lébous, le site de l’actuelle Dakar est d’abord boudé par les colons portugais, hollandais, anglais et français, qui lui préfèrent Saint-Louis, Gorée et Rufisque. Le nom de la ville apparaît pour la première fois en 1750 et signifierait en wolof (n’dakhar) « le tamarinier », un arbre alors très présent…
À partir de 1857 – l’île de Gorée devenant trop petite –, les Français transfèrent leurs activités sur le plateau de Dakar, développant l’urbanisme et profitant de son excellent grand port naturel, l’un des meilleurs d’Afrique.
La ville grandit, absorbe bientôt industries et commerces de Rufisque, pour finalement supplanter Saint-Louis en 1902 au rang de capitale de l’AOF et devenir celle de la république du Sénégal en 1960.
Dakar, avec ses 19 communes et son agglomération, occupe aujourd’hui toute la presqu’île du Cap-Vert, concentrant un quart de la population du pays et près de 80 % de son activité économique.
Infos pratiques sur le Sénégal
Devise nationale : Un peuple, un but, une foi
Hymne National : Le lion rouge
Forme de l’État : Republique semi-présidentielle
Président : Macky Sall
Premier Ministre : Mahammed Boun Abdallah Dionne
Langue officielle : Français
Capital : Dakar
Fuseau horaire : UTC 0
Indépendance de la France : 04 Aout 1960
Indépendance de la Fédération du Mali : 24 Aout 1960
Gentilé : Sénégalais
Population totale : 15 084 690
Monnaie : Franc CFA (
)XOF
Indicatif téléphonique : +221
Superficie :196 722 km².
Population : 1 056 009 habitants.
Densité de population : 12 723 habitants/km².
Source : Routard