L’île de Gorée est un lieu à visiter absolument. Situé à 4 kilomètres environ au large de Dakar, c’est un paradis touristique qui vous replonge un demi-siècle en arrière. En effet, l’île de Gorée est un lieu reconnu pour son rôle dans la traite des noirs au même titre que la place du non-retour, etc…. Pour vous en rendre compte, vous pourrez visiter la maison des esclaves, les monuments et le paysage naturel et sauvage sauvegardé depuis la traite. Son architecture moderne fait le bonheur de ses habitants et des touristes en quête de découverte.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le Lac Rose
De son vrai nom lac Retba, ce lac doit son surnom à la teinte originale et changeante de son eau. Situé à quelques mètres de l’océan Atlantique et à 35 km au nord-est de Dakar, c’est un lagon de 3 km2 peu profond et entouré de dunes. Sa couleur est due à une cyanobactérie qui fabrique surtout par les temps de vents sec un pigment rouge pour résister à la concentration du sel. En effet, l’eau du lac est particulièrement très salée (380 grammes par litre) cela entraine une exploitation depuis des années. Le lac se subdivise en quatre sections dénommées Khar Yaala, Khoss, Virage et Daradji. Avec l’île de Gorée à proximité, le lac rose fait partie des destinations les plus populaires pour tout visiteur de la capitale.
Pink Lake or Lac Rose is… Image was captured by a camera suspended by a kite line. Kite Aerial Photography (KAP) 7′ Rokkaku
Les Îles de la Madeleine
Les îles de la Madeleine sont un archipel de 45 hectares situé à 4 km au large de Dakar. Il est constitué de deux principale île, la plus grande est l’île de Sarpan et la plus petite l’île de lougne. Au sein de ces deux grandes iles, de petites piles volcaniques inhabitées avec des falaises abruptes à couverture steppique et milieu marin font les merveilles de cette île. On y dénote une diversité florale et faunistique avec la présence des espèces telles que les reptiles (couleuvre africaine, lézard), la faune marine (démersales, le poisson barracuda, thon), les espèces d’oiseaux (corbeau pie, milan noir, faucon pèlerin, balbuzard) et des formes de végétation uniques (les euphobiacées jatropha curcas, les peuplements de baobabs nains et la steppe à Andropogon gayanus).
Le monument de la renaissance africaine
Le monument de la renaissance africaine est un groupe monumental de 53 m en bronze et en cuivre à ouakman sur l’une des deux collines volcaniques coniques qui surplombent la capitale sénégalaise, les mamelles. Ce monument serait le symbole de la dignité africaine et fut inauguré lors du 50 anniversaire d’indépendance du Sénégal. Ce monument représente un couple dressé vers le ciel, l’homme portant son enfant sur son biceps et tenant sa femme par la taille cela voudrait signifier « une Afrique sortant des entrailles de la terre, quittant l’obscurantisme pour aller vers la lumière ».
Was a fun session. Not very happy with the results, so a great reason to go back and try again in better light. Image was captured by a camera suspended by a kite line. Kite Aerial Photography (KAP)
Tried to KAP this monument again this past weekend, but the wind was way too strong. Had to settle for this…
Image was captured by a camera suspended by a kite line. Kite Aerial Photography (KAP)
Le parc national des oiseaux du Djoudj
Le parc national des oiseaux de Djoudj est situé dans le delta du fleuve Sénégal. Troisième réserve ornithologique au monde, c’est une zone humide de 16 000 hectares comprenant un grand lac entouré des ruisseaux, d’étangs et de bras mort et constitue un habitat pur pour un million et demi d’oiseaux tels que le pélican blanc, le héron pourpre, la spatule africaine, le cormoran, etc…. Les oiseaux migrateurs quant à eux constituent une population de plus de deux millions de têtes. Les immenses cours d’eau parsemées de nénuphar et bordées d’acacias ou de tamarins sont un véritable délice pour les yeux. Ce lieu est très apprécié des touristes qui ne manquent de manifester leur joie à chaque visite.